25 mars

Marilyn Monroe in the Night (Kang, Hyung Koo, 2010)
Korean Art Museum Association

Les restes de Marilyn

Le creux du ciel, dans le pli qu'il forme avec l'océan 
se déploie
immense 
son flux et son reflux masquent 
la lente dérive des déchets nucléaires 
qui peuplent désormais notre milieu anthropocène 
scène de tous les tourments 
et de quelques délices... 
qui sait?
/
Qui sait quel sera l'horizon qui m'apparaîtra? 
Plein d'étoiles
(Stella Artois) 
que je regarde 
avec ma copine 
dans l'observatoire de Paris 
le milieu 
où 
tout vibre
ah je vous jure 
quel tremblement ! 
On espère bien vite revoir l'horizon calme 
à l'horizon y a pas que des pas que rets! 
Les résidus nous envahissent
si complexes à définir
si fugaces et permanents
si colorés du rouge matinal au noir profond de la nuit 
/
si bien sûr le soleil 
ne vient pas s'en mêler 
pour démêler les restes de Becquerel 
et ceux d'Uexküll 
dans cet accident phénoménologique
mais est-ce possible? 
Ne s'agit-il pas plutôt des restes d'un accident phénoménologique? 
Nul ne saurait le dire
mais toujours est-il qu'en matière de restes
ceux de Marilyn me plaisent davantage que ceux 
qui ont segmenté la pensée en la décrivant sous une forme dialectique.