Au Calumet, vendredi 08 janvier 2016

Centipede (Scolopendra morsitans)
Mark Catesby (1731-1743)
Source : National Gallery of Art, Washington DC

Un mukade (dangereux mille-pattes)



Cela fait désormais 364 jours
que ma tique
attend dans son arbre
/
Pour tomber 
sur une vache 
qui voit la vie en rose 
Comme il se doit pour un flamant
mais dans ce cas
il avait plutôt l'oeil injecté de sang
/
Les oreilles bourdonnantes
 je cherche le chemin
/
Qui va me mener
par un détour dans le quartier
 jusqu'au seuil de la maison 
de mes hôtes japonais
/
Mais en ôtant mes souliers 
j'ai vu un mukade 
(dangereux mille-pattes)
/
 qui bien sûr n'avait rien à faire là
 D'ailleurs que pouvait-il savoir 
et
davantage
comprendre ?
/
 Pourtant nous venions d'entendre son cri 
infini
tésimal
mélodieux écho
/
 Où, quand je prononce 
"Je"
tu me réponds 
"Tu"
Et parfois aussi "Je"
Parfois
Ça dépend de ton adresse 
/
Adresse perçue différemment 
selon ta culture
cheminements à Tokyo
artères parisiennes
réseaux 
/
routiers et transports en commun 
sont autant de prouesses techniques
/
Une technique culinaire sans pareille
et une assiette composée comme un espace architectural
Une architecture sans architecte 
/
serait sans capharnaüm
Mais Paro s'est égaré à la gare de Tokyo
Ayant perdu son TOM 
il retrouve son tiers exclu